Des placements sur-mesure, un conseil indépendant
et des supports à frais réduits - en quelques clics.

S'inscrire

Placement c'est quoi?

Un placement, est le fait de bloquer pendant une certaine durée un certain montant d'épargne dans une opération financière pouvant apporter un gain.

Au niveau de la finance des particuliers (épargnants), le terme est parfois utilisé plutôt que celui d'« investissement ».

Investissez directement en ligne

Il faut toujours choisir un produit financier adapté à son horizon de placement et à ses objectifs. 

Quel placement financier choisir ? 

Les placements aux rendements garantis



Cette catégorie regroupe avant tout les livrets règlementés ou non règlementés, dont les intérêts sont garantis par l'établissement bancaire qui les propose. Parmi ces placements aux rendements garantis figurent entre autres le livret de développement durable, le livret d'épargne populaire, le livret jeune ainsi que les livrets non règlementés comme les super livrets et les comptes sur livrets, qui correspondent à des placements à court terme.


Dans un autre registre, les comptes et dépôts à terme offrent également des rémunérations intéressantes, à condition de les conserver jusqu'à la fin de leur durée contractuelle. Les placements aux rendements garantis, à plus long terme, incluent également les plans d'épargne, comme le PEL, le plan d'épargne populaire ou PEP, le plan d'épargne retraite collectif et le plan d'épargne retraite populaire.

Les placements aux rendements variables

Aux côtés des placements garantis, vous avez accès à différents types de supports dont les performances sont indexées sur une valeur tierce, comme l'indice d'un groupe d'actions ou les fluctuations des marchés financiers. Cette catégorie regroupe notamment les investissements en bourse : les OPCVM, dont les sociétés d'investissement à capital variable, les FCP ou fonds commun de placement et les fonds mutualisés.


L'assurance-vie multisupport ainsi que le compte titre font également partie de cette famille de placements financiers. Ces produits demandent tous un minimum de compréhension des marchés financiers ou de la valeur à laquelle ils sont affiliés, si vous comptez profiter pleinement de leurs résultats.