Comment bien investir dans la biotechnologie médicale?

Des conseillers seniors dédiés à votre compte pour le meilleur rendement. 

La Biotechnologie, c’est la technologie sur le vivant

La Biotechnologie est une science qui se tourne vers l'utilisation des fonctions biologiques comme outils technologique. C'est l'ingénierie du vivant. Plus largement, on parle de biotech en Bourse pour évoquer toutes les start-up d'innovation médicale qu'elles soient dans le champ du médicament ou du dispositif médical (il s'agit alors plus précisément de medtech). Ces entreprises ont d'importants besoins en fonds propres pour faire avancer un ou plusieurs programmes de recherche. La principale différence avec les start-up du numérique c'est la durée de développement des projets, qui est extrêmement long. Entre le premier patient qui va tester un médicament et sa commercialisation il peut s'écouler plus de 10 ans.  

Investissement simple et en toute confiance

S'inscrire

Les biotechs, un placement auquel vous devez vous intéresser 

Un fort potentiel

Depuis le début de l’année, l’indice dédié, le Nasdaq biotechnology index, a gagné près de 18%. Une performance supérieure à celle du Nasdaq Composite (+14%), l’indice actions américain riche en valeurs technologiques, et bien meilleure que celle de l’indice large MSCI World, représentatif des Bourses des pays développés. Et la hausse du compartiment s’est accélérée dernièrement, avec une envolée de 6% depuis mi-juin, sur des volumes de transactions très étoffés.En France, on compte plusieurs centaines de biotechs, dont 54 sont cotées à Paris. Leur valorisation boursière cumulée représente 8 milliards d'euros quand Sanofi pèse à lui seul dix fois plus lourd. 

La biotech en bourse

Jeunes pousses à fort potentiel, les biotechs travaillent sur des besoins médicaux cruciaux. On parle de biotech en Bourse pour évoquer toutes les start-up d'innovation médicale qu'elles soient dans le champ du médicament ou du dispositif médical (il s'agit alors plus précisément de medtech). Ces entreprises ont d'importants besoins en fonds propres pour faire avancer un ou plusieurs programmes de recherche. La principale différence avec les start-up du numérique c'est la durée de développement des projets, qui est extrêmement long. Entre le premier patient qui va tester un médicament et sa commercialisation il peut s'écouler plus de 10 ans.  

Biotechnologie médicale 

Les médicaments issus des biotechnologies comprennent d’une part des médicaments dont la production est issue d’organismes vivants ou de leurs composants cellulaires (par exemple, l’insuline humaine, l’hormone de croissance, les facteurs anti-hémophiliques ou les anticorps), ou des médicaments relevant de la chimie de synthèse. La plupart du temps les travaux des biotechs portent sur des thérapies de rupture. Elles interviennent à 70 % dans le domaine de la cancérologie, qui est la deuxième cause de mortalité au monde (après les maladies cardio-vasculaires), mais aussi beaucoup dans le champ des maladies rares.  

Faire le bon choix en investissant dans la biotechnologie

S'inscrire

L'essor de la science du cannabis dans la biotechnologie médicale 

Les biotechnologies jouent un rôle important dans la production de connaissances en santé. En effet, elles ont révolutionné la manière de découvrir et produire les médicaments. 


Le cannabis "thérapeutique" vise à soigner ou atténuer les symptômes des maladies. Le Cannabis est devenu un business légal florissant et très lucratif. Du moins pour une utilisation à des fins médicales. Un phénomène en plein essor, qui touche le monde entier. Pour les investisseurs, les opportunités dans le Cannabis thérapeutique commencent à germer…

Si l'on en juge par l'étendue du nombre de pays qui se sont prononcés pour la légalisation du cannabis et l'autorisation pour soigner des patients (comme le Canada, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Espagne, Israël, la Finlande ou encore le Portugal), le marché qui s'annonce est considérable.