Action&Stocks

comment acheter ou vendre des actions ?

Investir dans les actions boursières

Une action représente une part de propriété d’une société. Si vous êtes actionnaire, vous possédez une part proportionnelle des actifs d’une société et il est possible que vous soyez rémunéré sous forme de dividende en fonction des bénéfices de la société.

Il existe deux grandes catégories d’actions : les actions ordinaires et les actions de préférence. Les actions ordinaires donnent à leurs propriétaires des droits sur la société : droit à l’information, droits de vote lors des Assemblées générales d’actionnaires et droits financiers, comme celui de recevoir des dividendes. Les actions de préférence peuvent prévoir des avantages financiers, comme des dividendes prioritaires, mais sans droits de vote. Les droits attachés aux actions de préférence dépendent des statuts des sociétés et des réglementations en vigueur dans les différents pays.

Actions en Bourse

Investir sur les actions en Bourse peut s’avérer intéressant. Découvrez toutes les meilleures actions des marchés internationaux.

Investir en action, comment faire ? 


 Les actions sont des titres financiers émis par les actions pour assurer leur financement. C’est donc des parts de capital partagé en titre individualisé. Ainsi, une personne peut investir, à tout moment, en actions en fonction de ses possibilités. L’investisseur peut donc acheter une action individuelle dans une entreprise par le marché boursier ou un fond indiciel constitué de portefeuille diversifié d’action.  

Un rendement qui dépend de la performance de l’entreprise

Les actionnaires sont rémunérés par les dividendes distribués chaque année en possédant une part dans l’entreprise. Le rendement de l’action est mesuré par le dividende. La rentabilité d’une action supérieure à la moyenne du marché est motivant quand à acheter une action dans une entreprise. Mais le plus important est de savoir le niveau de bénéfice net par action généré par une société. En général 25 à 30 % du bénéfice net est partagé sous forme de dividende aux actionnaires. 

Acheter une action est simple et accessible à tous


L’investisseur en action peut acheter une action en approchant son banquier pour le conseiller. Le fait est que le banquier cherche aussi ses intérêts et peut orienter la personne vers une action lui procurant plus de primes. L’investissement en ligne peut donc être plus intéressant, simple et facile à effectuer grâce à des plateformes sécurisées et de plus en plus transparentes.  

Une action peut être vendue à tout moment


Selon les besoins de l’investisseur, il peut céder une partie ou la totalité de ses actions, à tout moment. C’est d’autant plus facile si les actions sont gérées en ligne par des plateformes ; destinées à cet effet. Cette disponibilité des actions est un des avantages aux propriétaires de ces titres. De même que l’avantage fiscal en souscrivant un compte titre PEA.